Voyage aux USA? Le formulaire ESTA est là pour vous

À une certaine époque, pour se rendre aux USA ou juste y faire une escale, il était important de se rendre au consulat des USA pour remplir des formalités. Pour obtenir cette autorisation, le processus était long et des plus tracassants. C’est donc dans le but d’alléger cette procédure que depuis 10 ans, les USA ont mis en place un programme dénommé ESTA. Pour en savoir davantage sur ce programme, lisez cet article.

Qu’est-ce que la demande ESTA ?

L’entrée sur le sol américain est subordonnée à la présentation d’un VISA américain. Une demande ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un programme de Visa électronique. Les ressortissants de 37 pays sont éligibles à cette autorisation électronique de voyage aux USA. Ils peuvent s’y rendre pour le tourisme, pour les affaires, pour des raisons médicales ou juste pour une escale. Entre autres, les ressortissants des pays suivants peuvent faire une demande ESTA : la France, la Grèce, le Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Australie… Le traitement d’une demande ESTA dure généralement entre 24 et 72 h. Vous pouvez donc en toute quiétude lancer le processus à seulement trois jours de votre vol.

Comment faire une demande ESTA ?

Pour soumettre votre demande ESTA, vous devez vous rendre sur le site officiel pour remplir le formulaire de demande. Vous aurez besoin pour l’occasion de certaines pièces. En effet, il vous faut un passeport en cours de validité. Ce passeport ne doit également pas expirer durant votre séjour aux USA. Un passeport biométrique ou électronique est exigé.

La phase du remplissage du formulaire reste une phase importante et très sensible. Des informations classiques comme le nom, les prénoms, la date et le lieu de naissance, l’adresse de résidence et bien d’autres seront demandés. Il est important de savoir que la moindre erreur commise sur le formulaire peut entraîner le rejet de votre dossier. C’est d’ailleurs pourquoi il est recommandé de passer par les agences spécialisées dans ce domaine surtout pour ceux qui ont des difficultés à parler en anglais. Le formulaire à remplir est en anglais.

Il faut signaler que ceux qui ont effectué un voyage dans les pays où le terrorisme sévit comme l’Iran, l’Irak ou la Somalie après 2012, n’auront pas une suite favorable à leur demande ESTA.

Pendant combien de temps l’autorisation ESTA reste-t-elle valide ?

À partir de la date de l’obtention, cette autorisation électronique de voyage est valable pendant 2 ans. Toutefois, elle ne vous permet pas de rester sur le sol américain pendant 2 ans. En effet, pendant ces deux années, vous pouvez voyager aux USA à votre gré, mais vos séjours ne doivent pas dépasser une période de 3 mois. Autrement dit, si vous le souhaitez, vous pouvez faire plusieurs séjours de 90 jours maximum aux USA au cours des deux années de validité.

La demande ESTA est-elle indispensable pour voyager aux USA ?

L’autorisation électronique de voyage n’est pas obligatoire pour tous les voyages au pays de l’oncle Sam. Toutefois, elle devient indispensable dans certains cas précis. En effet, lorsque vous vous rendez aux USA pour un séjour de moins de trois mois (peu importe la raison), vous devez forcément avoir sur vous un visa ESTA. Il s’agit bien évidemment des ressortissants des 37 pays éligibles à ce visa électronique.

Voilà donc tout ce qu’il est important de savoir sur la demande ESTA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *