Vous faites des travaux de rénovation ? Pensez à l’évacuation des eaux usées !

A l'intérieur d'une maison, de nombreuses activités humaines engendrent ce que l'on appelle « des eaux usées » ; c'est-à-dire polluées avec des produits chimiques, des débris organiques, des germes fécaux et des matières organiques azotées. Les eaux usées sont constituées de trois familles : les eaux pluviales et de ruissellement, les eaux industrielles et donc, les eaux domestiques. 

Pourquoi faut-il évacuer les eaux usées ? 

Dans une maison, l'ensemble des eaux usées passent dans des tuyaux en PVC, à chaque endroit d'évacuation : sortie de machine à laver, de lavabo, d'évier, de WC… Les eaux polluées sont évacuées pour être traitées et retourner dans les milieux naturels (cours d'eau, rivières) … Sans traitement, les eaux usées déversées consommeraient trop d'oxygène. Privées d'air, les cours d'eau « étoufferaient », ne permettant à la flore et la faune de se développer et vivre dans de bonnes conditions, voire, les tueraient. Un geste primordial pour la préservation de la Nature. 

De l'importance de choisir des tuyaux PVC de qualité 

Pour faire leur ouvrage, les tuyaux de PVC de collecte des eaux usées dans nos intérieurs doivent être choisis avec soin. Ils doivent être conçus pour résister au chemin gravitaire des eaux, allant des maisons, entreprises, industries etc… vers les centres de traitement des eaux. Ils doivent être faciles de pose, en plus d'être en PVC compact, pour s'emboiter correctement. Sous la pression de l'eau, ils ne doivent pas changer de forme et devenir ovale, ce qui faciliterait le dés-emboîtement et les fuites qu'il faudrait localiser, réparer, ce qui occasionnerait des frais inutiles. L'épaisseur du PVC est donc importante et doit être prise en compte dans le choix de ce matériau. Certaines entreprises se sont distinguées depuis longtemps grâce, notamment à la résistance et la longévité de tous leurs produits qui sont prisées par les entreprises, les hôpitaux et commerces de tous genres pour l'évacuation de leurs eaux pluviales et autres types d'eaux usées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *