Rachat de crédit : comment s’y prendre ?

Le rachat de crédit est une solution pour les emprunteurs qui font face à des difficultés financières d’alléger leurs mensualités, mais également de bénéficier des nouveaux taux d’intérêt appliqués par les banques. Quelle est la procédure à suivre et à quel moment contracter un regroupement de crédits ?

Comment effectuer un rachat de crédit ?

Le regroupement de prêt est une opération qui implique souvent de s'adresser à des établissements financiers différents de la banque où vous avez effectué votre emprunt. En effet, la structure qui vous propose le regroupement réalise le rachat auprès de votre banque en soldant vos dettes pour des conditions qui vous sont notamment plus avantageuses. Toutefois, l’opération requiert le paiement d'indemnités de rebroussement anticipé à votre banque. Ces pénalités de remboursement peuvent atteindre les 3 % du montant restant.

A cela s’ajoutent les dépenses liées à la constitution du dossier nécessaire pour la souscription à votre nouveau prêt. De plus, il faudra contracter une assurance emprunteur pour couvrir votre rachat de crédit, ce qui implique également une prévision des frais de garantie. Quelles sont les démarches à effectuer pour réussir votre rachat de crédit ?

Les conseils pour réussir votre rachat de crédit

Pour gagner du temps lors de votre recherche, il est préférable de monter votre dossier tout en contactant les établissements financiers. Les pièces requises sont généralement : une photocopie de votre pièce d’identité, vos trois derniers bulletins de salaire et relevés bancaires et les offres de crédit et documents d’amortissement de vos prêts actuels. Parmi les organismes financiers à contacter, figure votre banque, pour l’informer de votre projet de rachat. Elle pourrait vous proposer une meilleure offre pour ne pas perdre un client. Néanmoins, vous devez vous rapprocher de plusieurs banques pour bien négocier les conditions du prêt en faisant jouer la concurrence.

Les sites internet de simulation de crédit constituent également une solution pour comparer les propositions des différents établissements financiers. Le meilleur moyen d’effectuer les négociations en vue d’obtenir une offre avantageuse et fiable reste cependant, le recours à un courtier. Ce professionnel réalisera toutes les démarches auprès de ses banques partenaires pour dénicher une meilleure proposition. Pour ce faire, vous devez prévoir des frais de courtage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *