Que faire en cas de mal de dos ?

Le mal de dos est une douleur qui est parfois intense et qui est ressentie dans n’importe quelle position. Il peut persister au long de la journée et irradier tout le dos. La plupart du temps, ces maux disparaissent après quelques semaines, mais ils peuvent aussi être chroniques et nécessiter des prises en charge. Voici quelques astuces pour combattre ce genre de mal.

Les antidouleurs et le mal de dos

Pour traiter le mal de dos non spécifique, il est parfois nécessaire de prendre quelques médicaments, dont les acétaminophènes tels que le paracétamol. Il permet de soulager le mal même s’il n’en guérit pas la cause. Parfois, les maux de dos sont causés par la lourdeur des charges transportées ou encore les exercices physiques trop intenses. Cet antalgique aidera le patient à en venir à bout.

AINS et maux de dos aigus

Il se peut que le mal de dos soit bien plus intense. Le paracétamol ne sera pas suffisant pour faire partir l’inconfort, et ce, en dépit du fait que le patient prenne jusqu’à 4 comprimés de paracétamol à 1 g dans la journée. Ainsi, sur prescription médicale, ce dernier doit parfois s’associer à un anti-inflammatoire non-stéroïdien tel que l’ibuprofène.

Quid du mal de dos chronique ?

Lorsque les maux de dos durent plus de 3 mois ou 12 semaines, il est possible de parler de mal de dos chronique. En guise de traitement de fond, le médecin pourra prescrire des antalgiques. Parfois, les péridurales de corticoïdes seront également ordonnancées en cas de cruralgie ou de sciatique. Le thérapeute sera aussi susceptible de prescrire des antidépresseurs tricycliques pour lutter contre la lombalgie chronique.

Quelques exercices pour le mal de dos

Pour guérir du mal de dos, il n’est pas conseillé de rester au lit. En effet, pour faire passer le mal, il suffit de s’allonger 5 à 10 minutes, mais l’alitement n’est point une solution. Cela tend au contraire à accentuer la douleur et augmente la raideur.

Par ailleurs, il est préconisé de passer par l’ostéopathie, la massothérapie ou encore la physiothérapie qui sont des cures efficaces contre le mal de dos s’ils durent plus de deux semaines. Ce sont des méthodes qui associent les exercices de musculation à la stimulation électrique et aux autres manipulations. Cela améliore la posture, relâche les muscles et anticipe le retour des maux.

Les coussins pour mal de dos

Il est envisageable d’avoir un coussin dorsal pour atténuer les douleurs du dos. C’est un équipement utilisé pour avoir un bon aliment des vertèbres à l’image de celui que l’on trouvera sur le site de Boom Attitude. C’est une astuce essentielle pour réduire ou anticiper les maux de dos.

Si les maux de dos sont dus au stress, il est facile de s’endormir en se reposant sur un coussin dorsal. Pour se sentir encore plus soulagé, il est possible d’ajouter quelques séances de kiné ou encore des sessions massages. Le coussin dorsal est un véritable cocon de douceur. Certes, à lui seul, il ne peut résoudre les problèmes de dos, mais au moins, c’est une alternative efficace.