Aujourd'hui, les Français ont pris conscience de l'importance de manger des produits sains, locaux, de saison. Le terroir et la gastronomie expliquent en grande partie le succès d'une épicerie fine de luxe. Ces boutiques ont de plus en plus l'avantage de proposer des conseils personnalisés, un service que la clientèle apprécie à sa juste valeur.
Les grands classiques
Qu'elle soit salée, sucrée, l'épicerie fine attire de plus en plus les consommateurs en quête de nourriture saine, de produits locaux. Les Français ont réinvesti leur cuisine. Ils aiment à nouveau préparer de bons petits plats en famille. Les épices, les aromates, les huiles et les vinaigres rares, les thés, les cafés délicats, fruités, corsés, les fromages régionaux, les charcuteries locales, les vins et les produits de luxe comme le caviar, le foie gras restent aujourd'hui des produits incontournables. Les consommateurs recherchent également des douceurs moins sucrées comme de bons chocolats, des bonbons moins chimiques. Les épiceries fines ont donc le vent en poupe, car elles proposent sur leurs étals des produits bio, locaux de grande qualité. Les commerces de proximité doivent pourtant composer avec les grandes surfaces qui elles aussi mettent en avant le « bien manger », les circuits courts à des prix plus attractifs.
La vente en ligne
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par le e-commerce. L'épicerie fine a décidé de s'implanter dans ce marché porteur. En misant sur le luxe, elles tirent leur épingle du jeu. L'offre gastronomique est en pleine expansion sur Internet. Qu'ils s'agissent de chocolats, de grands crus ou encore de produits du terroir, le secteur de l'épicerie fine se développe autour d'enseignes très connues. Plus qu'une vitrine efficace, les e-boutiques permettent aussi de diversifier les références et donc de mettre en avant toujours plus de produits et plus de diversité. Des plus abordables aux grands crus d'excellence, ces enseignes proposent des vins issus de tous les horizons.