Huiles essentielles : sont-elles vraiment efficaces ?

Les huiles essentielles sont aujourd'hui un must à avoir chez soi. Elles contiennent plusieurs vertus naturelles pour le traitement de certaines pathologies. Mais certaines personnes continuent de douter de leur efficacité. Ont-elles réellement les vertus qu’on leur attribue ? Découvrez la réponse dans cet article.

La science approuve les vertus des huiles essentielles

De nombreuses études démontrent que les huiles essentielles ont de multiples vertus thérapeutiques. L’utilisation des huiles essentielles est loin d’être un engouement pour les produits naturels, mais elles sont vraiment efficaces. Par exemple, le thym est recommandé en cas de problèmes respiratoires, de mal de gorge, de rhume ou encore pour désinfecter les plaies. Quant au basilic ou encore à la menthe, ils sont utilisés dans les transports pour lutter contre les nausées. L’eucalyptus est très pratique pour le traitement des bronchites. Pour une peau soigneuse et propre, il est conseillé d’utiliser l’huile de lavande. Elle évite l’apparition des taches brunes sur la peau. 

Il en existe plusieurs autres avec des propriétés particulièrement efficaces pour la santé de tous. Ce sont de véritables atouts à avoir à la maison. Malgré que les doutes subsistent chez certains, cela n’empêche pas l’entrée de ces huiles dans les hôpitaux. Les huiles essentielles sont réellement une vraie médecine !

L’aromathérapie de plus en plus utilisée

Une preuve de l’efficacité des huiles essentielles et de leur importance. L’aromathérapie a été intégrée dans les cours de pharmacie depuis plusieurs années. De nombreux sujets de thèse et écrits portent sur cette science très particulière. Le caractère naturel des huiles essentielles est très attrayant et attire les chercheurs. De plusieurs, des hôpitaux en utilisent pour traiter leurs malades. 

De plus en plus de médecins n’hésitent pas à en recommander à leur patient. Une étude réalisée au Japon démontre que l’application des huiles essentielles aux femmes qui viennent d’accoucher permet le soulagement de leur lassitude. Cependant, elles ne sont pas efficaces dans tous les domaines comme pour le traitement des personnes brûlées par exemple.

Éviter les abus

Bien que les huiles essentielles soient très efficaces pour le traitement de certaines pathologies, elles ne doivent pas être utilisées n’importe comment. Il y a des contre-indications par exemple pour les femmes enceintes ou allaitantes. Par ailleurs, certains types d’huiles peuvent contenir des agents auxquels des personnes sont allergiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *