Le marketing de rue ou street marketing est une technique commerciale extrêmement efficace. C’est un outil optimal pour un commerçant qui souhaite être plus près de ses cibles. Il se base sur l’achat d’impulsion et le ciblage géographique. Bien qu’il nécessite un investissement assez conséquent, il peut rapporter gros pour les entreprises commerciales. Pour réussir votre street marketing, suivez les conseils plus que précieux en lisant cet article chez Tonton.
La définition d’une offre claire et pertinente
90 % des entreprises appliquant la stratégie de street marketing adoptent la distribution de flyers. Cette technique est surtout utilisée par les organisateurs d’évènement en faisant appel à des danseuses ou à des hôtesses qui font des démonstrations de produits en pleine rue tout en distribuant des flyers. Pour que le message passe parfaitement, l’information sur les flyers doit être pertinente et courte, selon une étude, les passants jettent les flyers après 5 secondes, après avoir jeté un coup d’œil bien évidemment. L’appel à l’action est donc le mot d’ordre tout en mettant l’accent sur les coordonnées telles que l’adresse ou le numéro de téléphone. Pour mieux les distribuer, vous devez engager des animateurs souriants, jeunes et dynamiques.
Le choix du lieu et le mode de distribution
Le choix du lieu et le mode de distribution sont des éléments clés de la réussite du street marketing. Si vos cibles sont des étudiants, vous devez distribuer vos flyers à la sortie des lycées ou dans les campus universitaires. Si vous ciblez le grand public, placez-vous dans les lieux populaires comme les métros, les centres commerciaux, les places publiques, etc. Toutefois, dans certaines communes, il existe des lois concernant les manifestations en public bien que ce soit à but commercial. Vous devez alors vous renseigner à la préfecture du lieu de distribution pour ne pas avoir de problème les autorités locales. Concernant le mode de distribution, vous pouvez choisir entre le contact physique en l’offrant directement au passant ou en le posant sur les parebrises par exemple. Le mieux est de toucher le maximum de cible bien que cela nécessite de grands investissements dans l’impression des flyers.