Comment booster sa confiance au travail !
Les employés doivent composer quotidiennement avec le stress au sein de l’environnement professionnel. Le stress au travail peut être un facteur de dépression, il faut donc faire attention à ne pas se laisser dépasser.
Ces situations de stress peuvent sembler insupportables lorsque vous n’avez pas la confiance nécessaire pour y faire face.
Le manque de confiance rend plus difficile l’exercice d’une prise de décision indépendante ou la prise d’initiative. Cela peut vous empêcher d’obtenir d’une augmentation ou une promotion.
Bâtir la confiance en soi peut être intimidant. Cependant, vous pouvez employer quelques méthodes simples pour améliorer votre confiance en vous au travail.
1. Préparez-vous à votre travail et à votre environnement de travail en analysant les compétences requises pour être le plus efficace.
Identifiez les compétences dont vous aurez besoin pour surprendre vos clients, collègues et managers ! Si vous n’avez pas certaines compétences, pas de panique ! Vous pouvez toujours trouver une formation pour les acquérir !
2. Identifiez vos forces lorsqu’il s’agit de faire votre travail et d’entretenir des relations avec les gens dans l’environnement de travail.
Faites l’inventaire des qualités que vous possédez et que vous pouvez appliquer à votre emploi. Reconnaissez les domaines où vous êtes plus performant et utilisez cet avantage !
Si vous avez une personnalité timide et que votre travail vous oblige à interagir avec d’autres membres du personnel, vous pourriez être une force apaisante pour réduire la tension. Savoir comment votre caractère et vos capacités peuvent avoir une incidence positive sur votre milieu de travail augmentera votre niveau de confiance. Faites aussi attention à votre communication non-verbale, c’est important de ne pas mettre les autres mal à l’aise.
3. Fixer des objectifs à court et à long terme qui sont raisonnables et réalisables.
Ciblez des objectifs à court terme qui vous donnent des « victoires » réalisables. Célébrez ces victoires sur votre chemin vers votre objectif global.
Prendre de petites portions d’un objectif global peut rendre l’atteinte de cet objectif beaucoup plus facile à gérer. Quand vous remportez une petite victoire, vous pouvez vous offrir un petit cadeau, histoire de marquer le coup !
4. Gérez votre perspective en contrôlant les intrants externes et internes.
Dans la mesure du possible, évitez les commentaires de ces personnes. Reconnaissez que leur négativité n’est pas le reflet de votre valeur, mais plutôt une représentation de leur manque de compréhension. Soyez gentil avec ces personnes si vous ne pouvez pas les éviter. Souvent, leurs mauvaises attitudes résultent de leurs propres échecs. Offrez-vous des rappels constants de votre valeur pour l’entreprise et pour vos clients. Après avoir atteint votre objectif à court terme de cinq appels de vente pour la journée, réalisez que vous avez aidé cinq personnes qui avaient besoin de votre aide.